Ce projet, c’est avant tout une belle rencontre avec Julien Roussard, propriétaire de la Galerie Roussard à Montmartre et descendant direct d’André Roussard une figure emblématique Montmartroise. (n’hésitez pas à consulter www.roussard.com et www.yam-galerie.com)

Galerie Roussard Paris Montmartre

En effet, c’est au détours d’une ballade sur la Butte que par hasard je rentre dans la galerie et commence à échanger sur les œuvres exposées. De fil en aiguille, les travaux sur la Réalité Augmentée et l’holographie sont évoqués et le galeriste est intrigué et étonné des possibilités créatives.

Après plusieurs rencontres, échanges et tests techniques, un artiste est retenu par M. Roussard et un projet potentiel. Le nom de Jo Di Bona est évoqué et visuellement nous accrochons instantanément.

Jo Di Bona est un street-artiste français qui développe sa propre technique : le Pop Graffiti. Dès 2014, son art est reconnu puisqu’il gagne le 1er prix du concours de graffiti de la Fondation EDF. Les années suivantes, il multiplie les projets et devient un artiste incontournable du Street-art français, s’exposant et participant à des projets à l’international.

N’hésitez pas à visiter son site web pour vous rendre mieux compte de son travail et de son talent : www.jodibona.com

L’idée est de pouvoir grâce à la réalité augmentée des filtres Instagram pouvoir rentrer dans une des œuvres de l’artiste “YAM LION” afin de voir en détail les différentes strates de son travail.

Essayer le filtre Instagram de l'œuvre d'art de Jo Di Bona

Pour pouvoir réaliser ce filtre AR, Jo Di Bona, a préparé les différentes étapes de son travail sur des visuels séparés.

Œuvre d'art Jo Di Bona

Le challenge était de réussir à faire rentrer autant de données dans un fichier de 4MO, poids maximal accepté par Instagram pour la création d’un filtre.

Autre challenge, faire en sorte que le filtre se déclenche sur des déclinaisons de couleurs de l’oeuvre : les éditions limités avec 9 couleurs de fonds différentes.

Découvrez quelques images du vernissage à la Galerie Roussard du 16 décembre 2021 ainsi que le dossier presse pour toutes les informations.

Quelques jours après le vernissage, nous avons annoncé le lancement de la déclinaison en NFT de cette exposition sous la forme de 9 vidéos. Découvrez ce projet artistique NFT sur OpenSea : https://opensea.io/collection/jo-di-bona-collection