Interactive Studio s’en charge pour vous ! Que ce soit pour les besoins d’un site immobilier, d’un restaurant ou toute autre activité commerciale, si vous voulez booster votre visibilité, il est indispensable de booster son activité grâce à un système révolutionnaire : les QR Codes, un vrai plus dans votre campagne de communication.

Le QR Code est un code similaire au code barre mais cette fois, en 2 dimensions. A l’origine le QR Code est une invention japonaise mise au point en 1994 par la société Denso-Wave. Pour faciliter son adoption, la société a décidé de standardiser le procédé qui permet de créer et de lire les QR Code, s’il s’agit de la norme ISO /EIC 18004.

Le QR Code permet de stocker un grand nombre d’information dans une taille réduite. Ils sont lus essentiellement par des smartphones comme l’IPhone via une application dédiée. Le smartphone lit le code via son appareil photo intégré et le logiciel décode le QR Code. Dans la plupart des cas, les QR Code mènent vers une page Internet, mais s’étendent à d’autres applications.

Il est possible de créer un code QR à partir d’un texte, adresse url, image, ou encore un numéro de téléphone… Grâce au code QR vous annoncez la promotion de votre blog, développez des carte de visites, des flyers, ou encore affiches publicitaires…

Conditions d’utilisation du Code QR

  • Votre site internet doit être adapté aux téléphones mobiles c’est à dire sans « flash », avec une largeur fluide, sans les colonnes, vidéos intégrées de façon adaptée.
  • Il est impératif d’utiliser des applications fiables, quel que soit le contenu du QR code par exemple BarcodeScanner (android), Qrafter (iphone) pour le large choix de fonctionnalités supportées et i-nigma pour sa compatibilité avec de nombreux modèles et pour les Blackberry, QR code Pro Scanner.
  • Les QR Codes ne doivent pas être trop petits sur vos supports de communication car ce sont des appels à l’action !
  • Nous informons sur ce que va apporter le scan du QR code : coupon, vidéo, photos, publicité…

QR Code : Les Avantages Commerciaux

L’avantage du QR Code est sa petite taille. Bien que suffisamment petit pour être imprimé sur de nombreux supports, il permet de stocker presque 1000 fois plus de données qu’un simple code barre. Une fois lu par le smartphone du consommateur, le QR Code peut mener directement sur la page web du fabriquant du produit ou sur une page particulière qui fournira au consommateur des informations exclusives ou des avantages particuliers.

Exemple : On peut imaginer un site d’Immobilier proposant un QR Code dans sa vitrine, permettra au consommateur de mémoriser l’annonce sur son téléphone par exemple, ou encore, d’être redirigé sur une page web qui contiendra une publicité ou une video… Les possibilités sont nombreuses sur ce type de support.

Une autre application consiste à imprimer un QR Code sur une publicité papier. L’annonceur peut ainsi directement rediriger le prospect vers une page Internet qui fourni tous les détails de son produit.

L’utilisation du QR Code est grandissante, comme le témoigne la progression qu’affiche Google Trends, mais on peut dire que le tag 2D n’est pas encore entré dans les habitudes des consommateurs. Beaucoup de personnes se demandent encore à quoi servent ces nouveaux « petits dessins » qu’on commence à voir un peu partout, tout en leur évoquant une grande curiosité sur ce qu’ils renferment.

Design Code QR

Il est important de souligner que le QR Code possède un algorithme de correction qui permet la lecture de codes altérés ou partiellement détruit. Cela permet une certaine tolérance. Ainsi les QR Codes peuvent contenir des images. Nous nous chargeons également de designer votre QR Codes. L’intégration d’images ou de dessins dans un QR Code permet de rendre celui-ci plus attractif et incite donc à son utilisation.

Pour créer des codes avec des images ou photos, on commence donc par générer le QR Code puis on ajoute une ou plusieurs images et on teste le code. Si le lecteur de QR Code n’arrive pas à lire le code il faut alors réduire l’image intégrée. Heureusement, les codes QR sont malléables et peuvent être travaillés graphiquement de plusieurs façons, sans en affecter leur habilitée de numérisation. La vérité est que les codes QR n’ont plus à ressembler à une planche de jeu d’échec. Nous entrons dans une nouvelle ère de codes QR très design pouvant être agencés graphiquement à votre prochaine campagne publicitaire.

Vous pourrez grandement améliorer le «look» de votre code QR en arrondissant les bordures de celui-ci. Il n’est pas nécessaire d’arrondir tous les coins, mais adoucir les rebords fera certainement une grande différence au niveau de l’esthétisme du code.

Dans l’exemple suivant on voit le même QR Code avec et sans image (vous pouvez tester avec votre smartphone) :

Lire un QR Code sur son smartphone

Les lecteurs de QR Code sont disponibles sur le portail d’applications dédié à votre smartphone. Voici les deux principaux :

  • QRCode pour IPhone
  • Zxing pour Android

D’autres applications se révèlent parfois plus efficaces que d’autres. Ce phénomène dépend de la façon dont l’application gère l’appareil photo numérique intégré dans le smartphone.