Contexte de la campagne promotionnelle sur Instagram
Far Cry 6 est un jeu de tir à la première personne d’action-aventure développé par un pilier du jeu vidéo : Ubisoft.
Far Cry 6 se déroule sur l’île fictive des Caraïbes de Yara, inspirée de Cuba, qui est décrite comme « la plus grande carte de la série » qui consiste en « un paradis tropical figé dans le temps ». Elle est dirigée par Anton Castillo (Giancarlo Esposito), un dictateur ayant le plein contrôle de l’île, qui invite son fils Diego (Anthony Gonzalez), incertain de son propre avenir, à suivre ses traces.
Le personnage d’Anton est décrit comme un leader « essayant de faire comprendre au peuple qu’il a besoin d’un dirigeant fort », mais doit faire face aux révoltes de la population peu compréhensive. Il « essaie de donner à son fils la possibilité d’embrasser les idées qui lui permettront de diriger l’île ».
Le joueur joue le rôle de Dani Rojas (homme ou femme), un soldat luttant pour la liberté qui tente de ramener la nation à la gloire et de résister face au pouvoir en place, principalement en menant des actions de guérilla.
Mécanique virale
Ce projet a été réalisé avec l’agence 3K ELO et le concept viral est de mettre en place un jeu concours où les fans de la communauté se prennent en photo ou en vidéo sur Yara, comme si ils y étaient en vacances et partagent leurs cartes postales avec leurs amis en les tagguant et en ajoutant le #FarCry6.
Le Filtre Instagram
Les utilisateurs ont la possibilités de se prendre en photo dans 3 décors différents de l’île avec leur animal préféré :) La technique de la segmentation a été grandement utilisé afin de pouvoir détourer les utilisateurs et réaliser des incrustations en temps réel.
Les résultats
Le jeu bénéficie d’un engouement général et d’une forte communauté qui a adhérer au concept ce qui a permis de créer une boucle virale impressionnante.
En 24h, ce sont plus de 100 000 comptes Instagram qui ont vu les cartes postales virtuelles en provenance de Yara !